Soutien Scolaire depuis 2011 sur le bassin du Puy

mercredi 8 janvier 2014

l'alternance

Les lycéens qui passent leur bac en Juin de cette année font en cette période des choix quant à l'établissement qui les accueillera à la rentrée prochaine. Si certains poursuivent un objectif défini depuis longtemps, si d'autres hésitent encore, tous se voient proposé de remplir un formulaire de vœux. Celui ci présente une liste d'établissement, qui recevront directement la candidature de l'élève une fois validée, et traiteront cette demande en fonction de leurs critères et des informations desquelles ils sont en possession.

Ce système facilite le traitement des demandes, pour l'élève et pour l'établissement. Néanmoins il ne propose pas tout les choix possibles d'orientation. Et notamment, celui de l'alternance.

"On demande aux élèves d'apprendre les mêmes choses que ceux en cursus continu, mais dans un temps moindre"


L'alternance, c'est un enseignement qui alterne entre cours en classe, et travail en entreprise. Avec le même programme qu'un cursus en continu. C'est aussi un revenu pour l'étudiant, puisqu'il signe un contrat avec une entreprise. C'est aussi une expérience à faire valoir à la fin de la formation. Enfin c'est gratuit, puisque c'est l'entreprise, qui forme l'élève pendant la période du contrat, qui rémunère l'école pour son travail. C'est une solution indépendante.

Ce cursus semble difficile, puisqu'on demande aux élèves d'apprendre les mêmes choses que ceux en cursus continu, mais dans un temps moindre, puisqu'une grande partie de celui ci est passé en entreprise.

"Je vous laisse vous demander qui a le plus de facilité devant un recruteur"


Mais à bien y réfléchir, passer du temps en entreprise, c'est appliquer ce qu'on apprends en cours directement sur le terrain. Quel meilleur moyen de l'apprendre ?
Je vous laisse vous demander qui obtient les meilleurs résultats aux examens. Alternance ou Continu ?

Ensuite, l'étudiant qui sort de BTS alternance a dans ses arguments celui de l'expérience professionnelle acquise lors de sa formation. C'est un avantage indéniable.
Je vous laisse vous demander qui a le plus de facilité devant un recruteur. Alternance ou Continu ?

Je ne veux pas défendre ici une solution ou une autre, j'estime que ce qui fait une formation réussie c'est le choix d'un domaine qui intéresse celui qui s'y inscrit, c'est le choix d'un établissement sérieux qui entretient une motivation soutenue tout au long du cursus et mets à disposition des intervenants passionnés, qui maîtrisent leur sujet, et qui aiment transmettre leurs connaissances. Des établissements qui sont d'une part libre de s'entourer des personnes en qui ils ont confiance, et d'autre part, responsables de leurs choix, en assumant les conséquences qui en découlent. Que ce soit le succès, ou bien l'échec de leur affaire.

Le souci c'est que ces formations viennent en concurrence avec les solutions « classiques ». La plus belle illustration de cet état de fait, c'est que ces solutions ne sont pas disponibles dans la liste du service d'admission post bac. Un peu comme si elles n'existaient pas.

Alors comment faire pour suivre une formation par alternance ?

Toutes Les démarches sont à faire par soi même.
Aller voir l'établissement, rentrer en contact avec les responsables, s'informer sur les formations disponibles, chercher son entreprise, envoyer des lettres de motivation, réaliser un CV, en fait : s'impliquer dans son projet.

En définitive, seuls ceux qui sont réellement motivés feront la démarches. C'est peut être pour cette raison que l'alternance obtient de si bons résultats...

Pour illustrer cet article, visitez donc le site d'un acteur majeur du domaine sur le bassin du Puy en Velay en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire