Soutien Scolaire depuis 2011 sur le bassin du Puy

mercredi 23 octobre 2013

Vacances de Toussaint 2013

Après 6 semaines de dur labeur, les élèves (et le personnel enseignant ne l'oublions pas) sont récompensés de leurs efforts par 2 semaines de pause.
Si c'est l'occasion de mettre ce temps à disposition au service du repos et des activités, nombreuses sont les familles qui en profitent pour partir quelques jours, pour ainsi relâcher la pression, il me semble important aussi de préciser qu'il serait dommage de couper totalement le lien avec les cours, pour ne pas perdre pied à la rentrée.
En effet ces deux semaines vont vite passer.
Il me semble que cette année la charge de travail n'est pas très grande, tendance que j'ai cru remarquer par rapport à l'ensemble des devoirs que les élèves dont j'ai la charge ont la responsabilité de rendre à la rentrée.


Pour autant, des gestes simples permettent aux élèves de garder le contact avec la scolarité.
Se réserver un créneau régulier pour travailler me semble important.
Ainsi profiter du temps libre pour ranger ses affaires, les livres, et les cahiers est une bonne idée.
Feuilleter son cours, pour savoir où l'on en est. Faire un point sur les chapitres vus dans chaque matière lors de cette première période. Se poser la question si les compétences requises sont acquises.
Pour ceux qui seraient passés à côté d'une notion, c'est l'occasion de s'y repencher dessus. En retravaillant le cours et en refaisant les exercices proposés, s'ores et déjà corrigés.
Quant à ceux qui se sentent à jour, c'est le moment de s'intéresser à ce qui va venir. Ceci peut être obtenu en regardant le sommaire de ses livres, ou en se référant au programme officiel (voir lien dans la rubrique RESSOURCE)


Sur ce je souhaite à tous une bonne rentrée dans l'automne. Profitez bien de ces derniers moments de douceurs que nous offre le temps clément de ces jours ci !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire