Soutien Scolaire depuis 2011 sur le bassin du Puy

vendredi 23 août 2013

Le sport et l'école

Lors de ma revue de presse locale quotidienne je suis tombé sur cet article (disponible ici) qui traite d'un évenement dont la popularité grandit à chaque édition, la course des filles de brives charensac.

C'est une course de 5km sur les rives de la Loire, réservée aux féminines, dont les recettes sont mises au profit de la lutte contre le cancer du sein. Manière originale de sensibiliser aux risques de la sédentarité. En effet, de nombreuses études montrent qu'une simple activité sportive quotidienne type marche de quelques dizaines de minutes peuvent aider à réduire les risques d'apparition de soucis médicaux plus tard.

J'irais même plus loin.
C'est à Juvénal, poète latin du 1er siècle, que l'on attribue la célèbre citation "mens sana in corpore sano", autrement dit: "un esprit sain dans un corps sain". On dit que le baron Pierre de Coubertin, à l'origine des jeux olympiques modernes, l'avait fait sienne également.
Toutes ces précisions pour dire quoi ?

Simplement que l'activité est essentielle à un bon apprentissage. 

  • En plus des bienfaits physiques, l'activité sportive, souvent à travers un club, permets également de développer les capacités d'adaptation sociales par exemple.
  • Et souvent quand la pression est trop grande, à la veille d'un examen, une bonne séance de foot ou un jogging sur les rives aménagées de la borne par exemple, permettent d'évacuer, et de se mettre en condition pour donner le meilleur de soi même.

Les solutions sont souvent simples, encore faut il y penser !

On souhaite bon courage aux participantes de la 6è édition
http://www.la-course-des-filles.fr/

Alex

Aucun commentaire:

Publier un commentaire